top of page

Reforestation

Participez à la construction d’une pépinière dédiée à l’autonomie alimentaire et à la reforestation par les Samaumas.
En donnant, vous plantez l’avenir de la forêt.

Amazonie verdoyante

Création d’une pépinière – Restaurer la vie, honorer la forêt

La création d’une pépinière constitue un enjeu majeur dans le développement des projets menés aux côtés des Nokekoi, veilleurs du vivant et gardiens de la forêt amazonienne.

Une pépinière qui verra le grand jour en février 2026 avec l'aide de ses adhérents qui seront sur place dans le village Satanawa pour sa construction.

Pour cela nous remercions tout les précieux donateurs qui ont permis de rendre se projet réalisable mais aussi notre partenaire, l'association Hawayenan pour sa précieuse contribution au travers de sa généreuse donation pour la réalisation de ce projet au sein du village Satanawa.


Cette pépinière aura pour vocation de :

- Retrouver une souveraineté alimentaire grâce à la plantation d’arbres fruitiers ;
- Régénérer un écosystème fragile, en favorisant la biodiversité locale ;
- Planter un grand nombre de Samaumas, arbres sacrés et symboles de vie ;
- Participer activement à la reforestation et à la restauration du poumon de la planète.
- Lutter concrètement contre la déforestation et ses conséquences environnementales et culturelles.

L'Amazonie, abritant des trésors naturels et spirituels, est le foyer du Samauma, un arbre sacré pour les peuples autochtones. Ces arbres géants sont bien plus que des végétaux : ils représentent des ancêtres et des protecteurs de la forêt. Récemment, une entreprise d'électricité a déraciné quatre Samaumas dans le village Satanawa NokeKoi pour installer un système électrique, violant ainsi les croyances et les droits de la communauté locale. Ce vol symbolique détruit non seulement un écosystème vital, mais efface aussi une partie de la culture et de la mémoire des NokeKoi.

Aujourd'hui, il est crucial de réagir. L'initiative de planter des Samaumas est un acte de réparation, visant à redonner aux communautés leur héritage et à restaurer l'équilibre naturel. En plantant ces arbres, nous honorons non seulement la nature, mais aussi la culture des peuples ancestraux et leur lien spirituel avec la forêt.

Ensemble, redonnons vie aux Samaumas et réparons cette injustice. Le Samauma est un symbole du lien entre nature et culture, symbole universel de “l'arbre de vie” pour les peuples autochtones.

Quel rôle dans l'écosystème ?

C'est un arbre pouvant atteindre 90m de hauteur et enfonçant ses racines jusqu'aux nappes phréatiques, il puise l'eau pour les redistribuer à la surface assurant ainsi un rôle central au niveau de l'écosystème de la forêt. Plus qu'un arbre, le Samauma est la matérialisation d'une histoire , d'un héritage et d'un patrimoine mondial. Il représente le lien entre le passé et l'avenir et son existence dépasse celle de l'humanité. Il joue un rôle central du niveau de l'écosystème de la jungle habitat d'innombrables espèces végétales et animales. Ses racines s'enfoncent dans les sols pour lutter contre l'érosion et puisent l'eau dans les nappes phréatiques. Influencé par les phases de lune, il l'a redistribue tout au long de l'année à la surface, assurant ainsi l'équilibre de tout son environnement.

Des femmes assises et des hommes autochtones debout avec des peintures sur le corps et des colliers artisanaux de perles devant un arbre sacré en amazonie.
Semie de plante dans des pots noir dans une pépinière 
 brésilienne.
Un très grand arbre Samauma dans la forêt amazonienne, un arbré sacré pour les peuples autochtones.
Semies de plantes de 33 cm, mesuré par un métre dans une pépinière brésilienne.
bottom of page