L'amazonie en feu !
- Julien Porcher
- 14 oct. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2025
La moyenne brûlée en 2024 est de deux fois supérieure à la moyenne historique : une situation inquiétante dans la plus grande forêt tropicale du monde.
Les incendies d'origine humaine et criminels sont même devenus la première cause de déforestation.
L'amazonie brésilienne étant la plus touchée, ce sont 30.9 millions d'hectares partis en fumée en 2024 soit 10 fois la superficie de la Belgique, ce qui représente une hausse de 80% en un an selon la plateforme de surveillance MapBiomas rendu public ce mercredi 22 janvier.
Des incendies criminels qui servent à s'approprier des terres illégalement destinées à la culture d'OGM et de l'élevage intensif.
Des actions menées en toute impunité, sur un territoire aussi vaste que l'Inde. Ce qui rend presque impossible toutes interventions de contrôle.
Lors d'un voyage à la rencontre du peuple Nokekoi, je me souviens avoir parlé avec un local qui nous faisait part "qu'en 50 ans de vie il n'avait jamais vu ça", il semblait lui aussi dévasté et démuni face à cette situation devenue hors de contrôle et semblait en vouloir énormément à son gouvernement.
Les locaux semblent eux aussi bien démunis face à l'ampleur de ces crimes qui devraient aujourd'hui au 21ème siècle être qualifiés de crimes contre l'humanité.
Il nous partageait également que le coût d'envoi d'hélicoptère bombardier d'eau et de Canadair était malheureusement bien trop coûteux pour l'état brésilien.
Lors de nos 30 heures de route et notre séjour de deux semaines nous n'avons pas vu un seul bleu du ciel tant les fumées étaient importantes, avec une température atmosphérique harassante, ayant augmenté de plus de 5 °C.

_edited.png)






Commentaires