Ruée vers l'or noir en amazonie
- Julien Porcher
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Oiapoque, peut-être la future capital de l'or noir ?
La région à la frontière de la Guyane est déjà une terre promise des orpailleurs et peut-être la nouvelle capital du pétrole ?
Le géant Petrobras, une entreprise d'État brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole viens d'obtenir une autorisation de forage à l'embouchure du fleuve amazone.
Elle représente en effet la première entreprise du pays.
Une ville de 27 000 habitants qui ne cesse de grandir.
Ses habitants se préparent au boom économique que va représenter l'installation de cette grande entreprise dans la région.
Un espoir pour les habitants avec de nouvelles opportunités d'emplois mais un futur désastre environnemental.
L'arrivée du géant brésilien inquiète les défenseurs de l'environnement et les communautés de pêcheur local. La peur de la destruction d'un écosystème riche.
L'IBAMA ( l'insitut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables) a pourtant fournie des autorisations de forage.
Une tel installation représente un danger imminent et évident pour la biodiversité. Le risque de voir des hectares défriché, la destruction de mangrove et le rejet de produit chimique, c'est ce qui attend l'amazone dans les prochaines années, l'empoisonnement et la destruction de son environnement.

_edited.png)




Commentaires